Vidéo des 60 ans du Lien horticole L’œil de Manuel Rucar, grand témoin, sur la filière horticole
Comment imaginer les évolutions pour anticiper l’avenir de la filière horticole ornementale ? Dès aujourd’hui, quelles sont les tendances qui se dessinent ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion des 60 ans du Lien horticole en 2024, la rédaction a donné la parole à un « grand témoin » : Manuel Rucar, créateur de Chlorosphère et tendanceur, dont le métier est de faire de la prospective au quotidien.
Nous l’avons rencontré dans notre studio à Saint-Ouen et avons enregistré ce dialogue. Fort de sa veille, ses réseaux, ses études, ses conférences, ses partenariats… il imagine pour nous des prospectives dans trois domaines :
- les productions végétales : différence entre végétal et plante d’ornement, nouvelles structures de production, souples et à moindres risques, bulbes naturalisables, parcours des jeunes acheteurs, déculpabilisation des consommateurs...
- le commerce et la distribution : rapports entre producteurs et distributeurs, modèles de jardineries, attentes des jeunes consommateurs, craintes vis-à-vis des plantes artificielles...
- les métiers et les compétences : "visual merchandiser", scénographe, plasticien floral, compositeur végétal, coach de vie en végétal, floricultrice, personal shopper, conseiller-vendeur, compétences transversales et IA…
À noter : Manuel Rucar intervient également dans une édition « print » spécialement préparée par nos équipes et publiée dans le dossier du Lien horticole n° 1136 de juin 2024.
Sommaire
L’œil de Manuel Rucar, grand témoin, sur la filière horticole
Pour accéder à l'ensembles nos offres :